Atelier clown avec l’artiste Joe Del Toe à l’EIDE

Atelier clown avec l’artiste Joe Del Toe à l’EIDE

Cet atelier clown est une expérience fantastique, ludique et créative qui a permis aux élèves de VP1 d'explorer leur côté enfantin, d'exprimer leur spontanéité et de développer leur sens de l'humour. Voici le déroulement de l’atelier clown :

  1. Introduction :

Joe (le clown) commence par une brève présentation de l'activité et des objectifs visés. Il explique aux élèves que l'atelier clown est un espace de jeu où ils sont encouragés à être authentiques et à s'amuser sans jugement. Très important il mémorise leurs prénoms avant de commencer les activités. Impressionnant !

  1. Échauffement :

Pour préparer le corps et l'esprit à l'exploration clownesque, Joe propose des exercices d'échauffement physiques et vocaux. Il inclut des étirements, des exercices de respiration, des jeux de rythme et d'improvisation et tout le monde s’est bien amusé, même les enseignantes.

  1. Jeux d'expression et de connexion :

Il propose ensuite des jeux qui encouragent les élèves à s'exprimer librement, à lâcher prise et à se connecter les uns aux autres. Ces jeux impliquent des mouvements corporels, des mimiques, des jeux de regards, des jeux de confiance, etc... Les élèvent ont tous interagi de manière naturelle.

  1. Exploration des caractéristiques clownesques :

Puis Joe guide les élèves dans l'exploration des différentes caractéristiques du clown, telles que la maladresse, la naïveté, la curiosité, l'enthousiasme, etc. Les élèves sont invités à expérimenter ces caractéristiques à travers des jeux d'improvisation. Des improvisations basées sur des scénarios simples ou des situations comiques.

Dans notre cas :

  • « essayer » de ramasser un chapeau par terre,
  • des tours de magie, faire disparaître et apparaître des balles dans la paume des élèves
  • confection d’une rose à partir de serviettes en papier.
  1. Clôture de l'atelier : Joe a conclu l'atelier en remerciant la classe pour sa bonne participation et en soulignant les apprentissages et les moments de plaisir partagés des deux côtés. Fait que démontrent nos photos.

Les objectifs principaux d'encourager les élèves à embrasser leur côté ludique et prendre confiance en soi ont été atteints sans aucun doute.

À refaire absolument !

Contact

Website:

E-mail:

Phone:

Address: