Exploring artistic horizons: LLIS meets artists

Exploring artistic horizons: LLIS meets artists

1. Nom du projet

« Artistic Horizons »

Exploring artistic horizons: LLIS meets artists.

 

2. Quand est-ce que le projet a eu lieu ?

20.10.2024 – 9h – 11H35 à la salle des fêtes du LLIS

 

3. Établissement scolaire

Lënster Lycée International School

https://lensterlycee.lu/

 

4. Le projet a été réalisé avec quel artiste ?

Julie Wagener, Sylvia Camarda,  Jill Ries, Chris Reitz, Catherine Lorent, Patricia Lippert, Jacques Schmitz

 

5. Comment le projet s'est-il déroulé ? ( Bref résumé des différentes étapes du projet)

 

Objectifs de planification dans la préparation :

  • Présentations générales : Des sessions de présentation sur les différentes professions et carrières dans les domaines de la culture, de la musique et des arts seront organisées. Les participants pourront en apprendre davantage sur les opportunités, les compétences requises et les parcours de carrière dans ces secteurs.
  • Ateliers individuels de feedback et réflexion : Des ateliers pratiques pour les élèves, leur permettant de s'exprimer et de développer leurs compétences.
  • Échanges et discussions : Des moments d'échange et de discussion seront encouragés, permettant aux participants de poser des questions, d'approfondir leurs connaissances et d'explorer les différentes possibilités de carrière dans ces domaines.
  • Orientation professionnelle : Des conseils et des ressources seront fournis pour aider les participants à mieux comprendre les différentes options de carrière et à prendre des décisions éclairées sur leur cursus et leur choix d'options dans le système éducatif.

 

Déroulement précis dans la journée :

8-8.50 - Les élèves se rendent à leur premier cours / Les artistes sont accueillis au LLIS

8.50-9.00 - Les élèves se rendent à la salle de fête où les "artistes" les attendent.

9.00-10.30 - Interview/présentation en groupe entier menée par deux élèves modérateurs (env. 10 minutes par artiste)

10.30- 10.45 - Questions et réponses avec les artistes

10-45-11.30 - Activité artistique des élèves et réflexion dans l'espace Cantine/Cafétéria/Salle des fêtes

 

6. Qu'est-ce que les élèves ont retenu du projet ?

 

Attentes dans la phase de planification – synergies cellule d’orientation et professeurs d’art :

 

Le projet s'adresse aux élèves des années S4 à S7 de notre lycée qui ont choisi des options artistiques (art, musique, théâtre) et qui cherchent à découvrir les possibilités de carrière dans les domaines de la culture, de la musique et des arts. Il vise à susciter leur curiosité, à éveiller leur esprit et à leur donner les outils nécessaires pour développer leur créativité et leur épanouissement personnel.

 

Les objectifs sont les suivants :

  • Éveiller l'esprit et la curiosité des jeunes âgés de 15 à 20 ans, en leur permettant de découvrir des productions artistiques et des métiers de différents genres et de s'exprimer à travers les arts. Rencontre avec des professionnels pour rendre le tout « réel » pour eux
  • Imaginer des parcours professionnels dans la vie future des élèves aider à faire des choix d'options dans le système ESE et promouvoir les matières artistiques.
  • Donner une vision d’avenir hors des « sentiers battus » où il est possible de se projeter dans une carrière artistique et ne pas prendre les « choix sûrs » ou renoncer à un jeune âge à des rêves.

 

Les élèves prendront ainsi avec plus d’assurance et autonomie leurs choix d’orientation au sein de leur parcours scolaire. Le système européen est très flexible – ils peuvent prendre les arts combinés avec toute autre matière (exemple option art 4h + option physique 4h pour leur bac à faciliter l’accès en école d’architecture).

 

Retour après « Artistic Horizons » de nos élèves :

 

  • Les retours des élèves après leur participation à "Artistic Horizons" sont positifs et riches en découvertes. Nombre d'entre eux ont exprimé avoir été profondément inspirés par les rencontres avec des professionnels des arts et de la culture. La dimension concrète de ces échanges a rendu palpable la possibilité d'une carrière artistique au Luxembourg et en Europe, loin des stéréotypes et des idées préconçues.
  • Plusieurs élèves ont souligné l'impact de l'événement sur leur vision de l'avenir. Ils ont acquis une meilleure compréhension des parcours professionnels  « atypiques » et ont réalisé qu'il existe de multiples façons de s'épanouir dans le domaine artistique. Certains en S4 et S5 actuellement en phase d’orientation ont même commencé à envisager des combinaisons d'options inattendues dans leur parcours scolaire, explorant la flexibilité du système éducatif européen. Le dialogue est poursuivi dans les cours et en cellule d’orientation
  • En fin de compte, "Artistic Horizons" a eu un impact significatif sur la confiance et l'autonomie de certains élèves dans leurs choix d'orientation. Ils se sentent désormais mieux équipés pour envisager des carrières artistiques et sont prêts à explorer des chemins moins conventionnels en restant en contact avec les artistes ou d’allers plus vers la scène artistique luxembourgoise dans leur temps libre. Cet événement a véritablement élargi leurs horizons artistiques et professionnels, laissant une empreinte positive sur leur parcours éducatif.

Gallery

Contact

Website:

E-mail:

Phone:

Address: